En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies permettant le partage de votre expérience, ainsi que le bon fonctionnement et la mesure d’audience de notre site internet.

Ne plus afficher

TOP

Corman Artisan

Voyages

2017-11-01

CETTE ANNÉE, LA GALETTE DES ROIS INVITE AU VOYAGE

Fête familiale et conviviale, les Français font partie des plus grands amateurs mondiaux de la tradition de la galette des Rois... Chaque année, 30 millions de galettes sont vendues tout au long du mois de janvier, dont les 2/3 sont garnies d’une frangipane. Si la version à la crème d’amandes remporte le plus vif succès, elle est le reflet de la recette du nord de la France. Dans le sud du pays, on lui préfère la brioche.

Temps fort de l’activité des boulangeries-pâtisseries, la galette représente jusqu’à 20 % du chiffre d’affaires quotidien1. Pourtant la concurrence est rude face à la galette industrielle. S’il est essentiel de proposer une galette traditionnelle à vos clients lors de leur première visite, il peut être bon de les surprendre avec des recettes innovantes aux saveurs exotiques. Pâte, farce, déco… révélez l’étendue de votre savoir-faire artisanal en revisitant toutes les étapes de la galette des Rois.

Un gâteau de partage

L’origine de la galette des Rois remonte aux fêtes saturnales, célébrées autour du solstice d'hiver, à l’époque romaine. Au cours d’une journée, les rôles étaient inversés, dans le but de déjouer les desseins de Saturne. Une fève était cachée dans un gâteau. Aussi, un esclave était tiré au sort pour devenir le « roi d’un jour » et tous ses souhaits étaient réalisés. Rituel de partage païen, il était lié à l’idée de revivre l’Âge d’Or.

Ce n’est qu’au 13ème siècle que la galette des Rois devient une coutume religieuse, associée à l’Épiphanie. La tradition de partager un gâteau commémore l’arrivée des Rois mages venus d’Orient à Bethléem pour présenter leur respect et offrir des cadeaux à l’enfant Jésus. La galette des Rois propose alors des formes et des parfums variés, selon les régions et coutumes locales. Aujourd’hui encore, l’Épiphanie se fête le 6 janvier dans tous les pays et communautés catholiques. Peut-être plus gourmands que les autres, les Français consomment eux la galette des Rois pendant tout le mois de janvier...

Les galettes des Rois d’Orient

Tentez vos clients avec une galette des Rois inspirée des rites libanais, un pays où la tradition de l’Épiphanie est solidement ancrée. En Orient, l’univers sucré et subtilement épicé des pâtisseries est un art millénaire. Pour la galette des Rois, on aime jouer sur les parfums et les douceurs pour des saveurs inoubliables.

  • Galette des Rois à la crème de dattes : particulièrement savoureuse avec sa pâte de dattes et son arôme délicat de fleur d’oranger.
  • Galette des Rois à l’eau de rose : typiquement orientale, cette version est réalisée à base d’eau de rose et garnie de fleurs cristallisées.
  • Galette des Rois à la pistache, façon Baklava : elle troque la traditionnelle pâte feuilletée pour de la pâte filo, et se décline avec une crème de pistaches généreuse, de la cannelle et un nappage de miel d’acacia.

Les galettes aux accents latins

La galette des Rois est aussi une tradition largement répandue dans les pays d’Europe du Sud : Portugal, Espagne, Grèce… Osez les recettes d’inspiration méditerranéenne comme autant de variations gourmandes !

  • La vassilopita grecque : voici un gâteau très aérien aux agrumes, qu’on déguste le soir du 31 décembre.
  • Le Roscón de Reyes espagnol : Cette couronne briochée est décorée avec des fruits confits et des amandes.
  • Le bolo rei portuguais : craquez pour ce délicieux dessert en forme de couronne à agrémenter avec des fruits secs et confits, de la gelée de coings et de la soupe de porto.

Qu’on se le dise, la galette des Rois offre une infinité de déclinaisons plus gourmandes les unes que les autres. N’hésitez pas à vous inspirer des traditions du monde entier pour revisiter vos recettes et inviter au voyage dans votre point de vente.

 

(1)Chiffres de la France, communiqué dans les médias : http://www.francetvinfo.fr/culture/gastronomie/epiphanie-les-francais-fous-de-la-galette-des-rois_1255695.htmlhttp://www.europe1.fr/economie/le-vrai-prix-de-la-galette-des-rois-367129